* choisir le sujet consciencieusement
Ca paraît con à dire, mais le choix du sujet du blog doit être minutieux. Un blog, c’est écrire de nombreux articles et il est essentiel que le sujet s’y prête. Il faut avoir des choses à dire!
Eviter les sujets trop vague, trop confus. Les lecteurs aiment que les choses soient ciblées pour être fidélisés.
Trouver une ligne éditoriale et essayer de s’y tenir. (Même si on peut avoir quelques écarts parfois, il faut bien pimenter)
* Choisir un CMS et un hébergeur.
Le CMS c’est la petite couche logicielle qui permet d’écrire sans se prendre la tête. Indispensable. Les CMS sont nombreux et doivent parfois être hébergés.
A mon avis, un seul CMS doit être considéré pour démarrer: Blogger:
Le CMS google hébergé gratuitement par … google. C’est celui que j’ai utilisé pour mes débuts (et que j’utilise encore!) et celui que je conseille à tout débutant! Certes, il a ses imperfections mais pour quelqu’un qui se lance, il est parfait. D’autant plus que l’on peut plus tard passer à WordPress (la rolls, mais pas le wordpress.com hein!) comme je l’ai fait récemment. C’est gratos et quand on démarre une telle activité pas besoin d’investir d’argent car les abandons sont nombreux.
* Ecrire avec passion
Le blogging, c’est écrire, écrire, écrire. Ne pas croire que vous êtes arrivé quand vous avez pondu deux pauvres billets.
Blogger c’est un truc de passionné. Il faut donner, donner, donner.
* Participer aux sites sur la même thématique.
Pour avoir des lecteurs, il faut avoir un réseau. La solution est d’identifier les autres blogs et les forums sur notre sujet et de participer aux discussions. Participer sans spammer tout en essayant d’attirer l’intérêt des autres pour ce que l’on fait.
* Laisser tomber la pub.
Je vais être franc: la pub ca rapporte genre 1 ou 2 euros par milliers de pages vues!
En démarrant, l’objectif c’est que les lecteurs reviennent. Alors il ne faut pas les dégoûter avec des pubs immondes de tous les côtés pour ne rien gagner. Autant se tirer une balle dans le pied.
Ne pas écouter les escrocs qui promettent de faire des bloggeurs des hommes riches grâce à leur formation. Le seul qui prend du blé dans l’histoire, c’est celui qui a vendu la formation.
* utiliser les réseaux sociaux sans spammer.
Les réseaux sociaux (facebook, twitter, google plus) sont de bons providers de lecteurs. N’oubliez pas d’y publier vos créations sans spammer encore une fois.
* Répondre aux commentaires
Si vous avez la chance d’avoir des commentaires sur vos billets, il faut répondre! Entretenir la communication avec les lecteurs est essentiel. Favorisez les commentaires.
* lire mes billets sur blog-astuces.
Au fil de votre carrière de bloggeurs, vous aurez besoin d’évoluer. Je donne ici toutes mes expériences de bloggeur, alors à vous d’en profiter et de capitaliser!
Encore une fois, ces conseils ne s’adressent au bloggeur vraiment débutant. Si vous avez des choses à rajouter, n’hésitez pas les commentaires sont là pour ça!