Si je suis à l’aise avec la plateforme Blogger, c’est beaucoup moins le cas avec WordPress quand bien même j’ai déjà deux sites utilisant le CMS.
Toutefois, je connais désormais le processus d’installation de WordPress notamment avec OVH.
Petit soucis: je migre un blog et son nom de domaine. Pour installer wordpress, il faut le faire à partir de la bonne url. Malheureusement, les DNS n’avaient pas changé et il a fallu trouver une astuce pour feinter l’installation (merci patrick!): changer les DNS de mon PC en bidouillant le fichier Hosts (tuto ici).
Une fois mon WordPress installé, j’ai suivi ce tutoriel pour importer les articles, les commentaires et les images.
Tout s’est bien déroulé. J’hésite encore de quoi faire de mon blogspot: supprimer, redirection 301, quid des articles etc…
Concernant les thumbnails de mes billets, elles n’apparaissaient pas sous WordPress car WordPress utilise les images à la une pour les générer. J’ai donc utiliser un plugin permettant de générer toutes ces Featured images de façon automatique: Auto Post Thumbnail.
Bon le truc con c’est que justement ca rajoute des Features Images et sabote du coup mes posts alors que je n’aurais voulu que les thumbnail.
Mon template blogspot était adapté de wordpress et je n’ai pas eu de mal à retrouver le même sur ma nouvelle plateforme. Sauf qu’il fonctionne un tout petit peu différemment.
Bref, je me retouve avec un blog assez complet au niveau billets, images, commentaires.
Reste le reste.
Pas mal d’heures de boulot en perspective pour trouver les bons plugins pour différentes choses. Le monde est bien plus compliqué sur WordPress.
J’espère que la migration sera gagnante.