SEO pour WordPress – Checklist

Si comme moi vous avez un blog wordpress alors vous serez probablement interessé par cette checklist du SEO pour wordpress.

Optimiser son blog pour bien figurer dans les moteurs de recherche est un incontournable pour celui qui espère un peu de trafic et l’infographie suivante donne les étapes essentielles à réaliser.

Elle s’adresse particulièrement à ceux qui débute.

seo-pour-wordpress-checklist-infographie

Ces différents points sont des opérations basiques pour avoir un blog wordpress SEO friendly.

1 – optimiser les URL
il faut changer la structure de permalien par défaut de wordpress. Pour ma part j’ai opté pour un permalien avec le nom de l’article (%postname%) qui est la structure conseillée un peu partout.

2 – utiliser la balise H1
la balise H1 est très importante pour google et si sur la page d’accueil elle doit être positionnée sur le titre du blog, pour chaque billet elle doit être placée sur le titre du post.

3 – autorisé l’indexation des catégories et des tags
Pour ma part je ne suis pas vraiment d’accord et je ne l’ai pas fait pour éviter le duplicate content. C’est un sujet très controversé. J’ai eu la mauvaise surprise de voir certains de mes tags positionnés dans google au détriment des posts et c’est également une des raisons qui m’ont poussé à ne pas les indexer.
Avis aux lecteurs éclairés, pour ou contre l’indexation des catégories et des tags?

4 – utiliser un plugin SEO
J’utilise Yoast WordPress SEO et ce plugin règle beaucoup de problèmes d’optimisation tout seul. J’envisage depuis longtemps de faire un billet sur le sujet mais les sources sur le web fourmillent au sujet de l’utilisation de ce plugin.

5 – ajouter des balises alt aux images
Mettre des images c’est bien, les optimiser pour le SEO avec une balise alt c’est mieux!

6 – ajouter le profil google+ de l’auteur.
Cette fonctionnalité est incluse dans le plugin Yoast et permet d’afficher sur google la photo de l’auteur et participe au fameux Author Rank de google.

7 – Ajouter Google et Bing Webmaster tools pour indexer votre blog dans les moteurs de recherche.
Cela permet de suivre l’indexation des billets, de voir les backlinks (quoique depuis deux jours ca ne fonctionne plus pour moi!),…

8 – Ajouter Google Analytics.
Pour suivre ses visites et visualiser que tout se passe bien pour votre blog (ou pas)

Voilà donc pour ces quelques basiques du SEO pour WordPress, n’hésitez pas si vous avez des commentaires ou des ajouts à la liste.

Source.

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à SEO pour WordPress – Checklist

  1. il ne faut pas oublier un bon plugin pour le référencement c’est
    seo-content-helper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.