En septembre 2023, Google a appliqué un algorithme appelé Helpful Content Update (HCU) qui inflige une pénalité pour le classement dans les résultats du moteur de recherche.
Cette pénalité s’applique à tout un site web, c’est à dire que toutes les pages sont pénalisées si l’algorithme juge qu’une partie d’entre elles ne sont pas suffisamment utiles pour les utilisateurs.
gugle par Roberto Pla (CC BY-NC 2.0).
HCU, une gifle pour les petits
Comme de nombreux sites, les miens ont été frappés de plein fouet par cette pénalité, déplaçant des articles classés dans le top 10 (voir 3) de nombreuses requêtes en dehors du top 100.
Cette gifle incroyable a principalement ciblé de petits éditeurs, favorisant les grosses cylindrées du web comme Forbes et surtout les forums Reddit et Quora. Bizarrement, Google a fait des accords par la suite avec Reedit…
Mon blog principal est un blog informatif, difficile d’être très Helpful, notamment quand on publie des galeries d’artistes entre autres. C’est probablement une des raisons qui l’ont coulé, la mise à jour de mars du Google Core Update 2024 ayant quasi eu raison des dernières visites par le moteur de recherche.
La définition de ce qui est Helpful par rapport à ce qui ne l’est pas est très subjective. Les commentaires d’un forum sont bizarrement, selon Google, plus utiles qu’un blogueur qui connait son sujet.
Des résultats de recherche poubelle
D’ailleurs, cet algorithme a essentiellement été mis en place pour contrer les Spams dopés à l’IA et, paradoxe, beaucoup de spams fait par IA remontent dans les résultats de recherche si bien que les recherches par Google sont désormais une immense poubelle. Beaucoup s’amusent à les publier d’ailleurs sur X (Twitter), vous pouvez en voir quelques uns sur le profil de l’expert SEO Lily Ray.
Evidemment, cet espèce de karma pourrait être drôle si ce n’est que cette fameuse HCU de Google a détruit des milliers de site web de bonne facture. Des sites créés par des humains, pour des humains, essayant de donner de l’information traitée intelligemment, quand bien même ne rentrant pas dans les carcans de la dictature googlienne.
Et c’est là un des drames. Si pour ma part je ne vis pas de mes blogs, ce n’est pas le cas pour de nombreux petits entrepreneurs qui sont au bord du gouffre.
Beaucoup pensent abandonner, beaucoup flirtent avec la dépression, des années d’investissement qui partent en fumée.
Bien sûr, c’était une mauvaise de trop miser sur le moteur de recherche, malheureusement celui-ci est en situation de domination incroyable, prenant 90 % du marché de la recherche. Une position dominante qui frôle l’abus, pire qui muselle quelque part les voix du monde entier pour n’en faire ressortir que quelques unes, les acteurs majeurs quand bien même ils seraient moins pertinent.
C’est une situation assez étrange de bascule: si Google semblait être un vent de liberté de l’internet à ses débuts, les temps ont changé et il parait désormais plutôt un vent de censure, promouvant finalement qui il veut bien, qui se conforme à son mode opératoire, à son business, à ses idées.
Sortir du HCU
La firme expliquait qu’il était possible de sortir du HCU, personne à ce jour ne l’a fait malgré tous les efforts possibles. Le consultant SEO Glenn Gabe suit de nombreux sites et affiche chaque jour les résultats de ses analyses sur X. J’ai, pour ma part, apporté de nombreuses améliorations à mon site (suppressions d’articles, améliorations de contenu, amélioration des liens, passage en noindex, …) et n’ai vu aucune remontée, au contraire.
Elle expliquait également récemment que l’algorithme HCU allait être inclus dans la core update de mars et ne plus s’appliquer au domaine mais aux pages. Il n’en est toujours rien voir par exemple cet article sur SEO Roundtable ici.
Depuis septembre, des mois ont passé. Difficile de croire qu’il soit possible de sortir du HCU de Google. Difficile de ne pas imaginer qu’il y a une volonté derrière tout cela.
La bronca des petits sites web est forte, celle de la communauté SEO également. Peut-être qu’à force de faire entendre le mécontentement, la firme de Redmont ajustera son tir. Difficile toutefois de se désavouer j’imagine.
Rien n’est moins sûr, surtout si une histoire de gros sous se cache sous le tapis.