Astuces de Blogueur

Test – Accélerer son site web avec google page speed services




La vitesse de chargement d’un site web est souvent cruciale et j’ai opté pour tester l’accélération d’un site web avec google page speed services.

C’est un service google gratuit pour le moment pour lequel il faut demander une invitation (lien) en ayant un compte google bien sûr.

Personnellement, j’ai reçu la réponse favorable en moins de 24 heures.

Le principe du service est que google récupère une copie de votre site et la diffuse sur ses serveurs. Lorsqu’un internaute navigue sur votre site, ce sont les serveurs google qui distribue l’image optimisée de celui-ci.

Cela permet d’une part d’avoir un chargement de site optimisé par google et d’autres part de délesté votre hébergement du trafic, celui-ci étant entièrement prise en charge par google.

Diablement intéressant pour les petits hébergements sur des serveurs mutualisés qui vivent mal les trafics trop important comme c’est mon cas sur OVH.

Notons aussi que les attaques seront effectués probablement sur les serveurs de google et c’est une sécurité de bon aloi.

Bref google page speed services ressemble pas mal au service CloudFlare, une plateforme utilisée par beaucoup de gros site web dans le monde entier.

Si cette fonction de google est gratuite à l’essai pour le moment, on ne connait pas le prix qu’elle coutera ni quand elle deviendra payante.

Autant l’utiliser de suite pour profiter au maximum de sa gratuité…

Bref, je teste la techno.

Une fois l’invitation reçue, cliquez sur le lien amenant à Google API et utilisez l’ancienne version car la dernière n’affiche pas le google page speed.

Choisissez l’ongle page speed dans le menu de gauche et entrez votre nom de domaine dans le champ prévu à cet effet

Pour la version SSL, il semble que cela soit un peu plus complexe, je vous laisserai faire votre propre expérience.

Si votre site n’est pas authentifié chez google, il vous faudra faire vérifier votre site. par une procédure assez classique.

L’étape suivante est de définir un enregistrement CName chez votre hébergeur et de le faire pointer sur pagespeed.googlehosted.com

Puis de rafraichir la page sur google page speed.

Et c’est tout.

La procédure est indiquée en détail ici.

en video:

Une fois que tout est installé et ok, le statut du site web change dans le tableau et passe à enabled avec un lien sur Run Speed Test

Le speed test en question offre une comparaison avant-après optimisation page google page speed services.

En testant plusieurs page de mon site dès l’activation, j’ai gagné quelques 10% sur le temps de chargement mais j’imagine qu’il faut quelques temps pour que le service soit pleinement fonctionnel.

Je mettrais à jour ce billet d’ici un ou deux jours afin d’avoir un peu plus de recul…

Quitter la version mobile