Le Adgate sévit actuellement sur la toile francophone, notamment via le hastag #Adgate sur twitter.
La décision de Free de bloquer par défaut les publicités sur les sites web semble à première vue une provocation à la face de google puisque seul Adsense, Netavenir et quelques autres sont bloquées.
La technique pour bloquer les pub par la freebox chez Korben.
Rappelons que le net existe surtout parce qu’il est gratuit via les financements de publicité et c’est donc un gigantesque modèle économique qui est (un peu) remis en cause par cette décision unilatérale.
C’est donc en toute logique que le web s’insurge, à commencer par les médias spécialisés qui font d’habitude l’éloge de free.
Même si des adblock ont toujours existé, ils n’ont jamais été installés d’office et surtout à l‘insu des utilisateurs.
La tension est donc palpable chez les acteurs du marché et certains véhéments soutiennent l’idée (qu’un peu tout le monde a eu à la news en fait) de rediriger ou bloquer les freenautes.
L’idée de la redirection sur une page leur expliquant les tenants et aboutissant n’est pas si mauvaise que ça et reste de bonne guerre face à l’option dictatoriale choisie par le FAI.
Car le filtrage, quel qu’il soit même si on n’est pas encore au niveau de la Chine, reste du filtrage.
Un site web créé pour l’occasion propose donc un script de redirection des internautes en testant l’affichage d’un bloc adsense. Il est dispo sur Freebox Adblock Sucks
J’avoue que ca me tente bien, même si mes gains en pub restent misérables.
Dire que j’ai tous mes abonnements chez free, je commence à me demander si j’ai bien tout compris.